Chaque année, la Journée des Aidants !

Article en lien : www.rimli.com/journee-nationale-des-aidants-2018/

 

Chaque année, en France, se déroule la première semaine d’octobre, la Journée Nationale des Aidants familiaux. De quoi s’agit-il au juste ? Pourquoi un tel engouement ?

Les aidants familiaux sont de plus en plus nombreux, et peu à peu osent sortir de leur anonymat. La notion de répit se fait jour. La personne en situation de handicap a besoin d’un accompagnement, de par ses proches  comme les aidants familiaux, et/ou les institutions, l’école, la société… Le but visé est de l’amener petit à petit vers l’autonomie, avec toutefois ses limites.

Il est vrai qu’on parle de plus en plus d’ « inclusion ». Mais la question ne se poserait-elle pas d’une autre façon : jusqu’où j’inclus la vulnérabilité, la fragilité, la différence, le handicap dans cet environnement où tout court à la performance, au « zéro-défaut » ? Jusqu’où j’en tiens compte ? C’est là que ces journées prennent toute leur place.

 

MSR 02

 

Le Rimlishof a comme slogan « L’accueil de chacun avec ses différences ». Cette vision se décline dans les différents secteurs d’activités de l’association, entre autre dans celui du Handicap, par des actions de sensibilisation et d’ouverture comme des séjours adaptés, des actions de formation, des journées à thème…

Pub-2-600x300

Pour sa 7ème édition, le thème abordé dans la Journée des Aidants est celui «des « séparations ».

Les applications en sont nombreuses :

  • Séparation suite au décès de l’aidant : QUI s’occupera de l’aidé ? qui l’accompagnera ?
  • Séparation suite au décès de l’aidé : QUI aidera à combler ce vide pour l’aidant qui s’en est occupé toute sa vie, à 300% ? Comment vivre les étapes de deuil ? Quelles aides ? l’importance du facteur TEMPS ?
  • « Placement » de l’aidé en institution spécialisée : MAS, IME, ESAT, foyer de vie, …. S’adapter à ce nouveau rythme de vie, changer ses repères, déléguer, confier son protégé à l’institution, ….
  • Passer le relais par la mise en place d’une tutelle, curatelle
  • Séparation/changement de statut : l’aidé vieillissant, la retraite… L’aidant vieillissant, transfert en EHPAD ??

Et d’autres questions encore !

Que nous soyons aidant, professionnels, institution, amis, personne en situation de handicap, ce thème nous concerne et nous interpelle.

 

Pour s’inscrire à la Journée Nationale des Aidants – Forum au Rimlishof :

billetterie en ligne – cliquez ici !

 

Claire Matter, coordinatrice de projets


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement