Classe de découvertes : Aventures imaginaires

Projet de cette classe : reconstituer une histoire imaginaire, un conte traditionnel ou un mixte des deux comme un conte détourné.

Reconstituer un conte, c’est se l’approprier, comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique. L’élève capitalise ainsi tous les prérequis nécessaires pour entrer facilement dans la lecture. Pour les élèves lecteurs, cette pratique contribue à augmenter leur compréhension de l’écrit.

Cette classe de découvertes « Aventures Imaginaires » peut s’adapter du cycle 1 au cycle 3.

• PROGRAMME POUR DES ÉLÈVES DE C1
Chaque jour, un personnage de l’histoire est mis en avant.
Différentes animations permettent de le découvrir : se déguiser
pour l’incarner, retrouver ou créer les décors de l’histoire (en intérieur
et en extérieur), jouer les scènes de l’histoire, expérimenter des éléments de l’histoire (par exemple pour Le petit chaperon rouge : fabrication de beurre, de galettes).
Les veillées seront l’occasion de mettre en scène ces personnages. Progressivement, les élèves seront amenés à reconstituer toute l’histoire. De manière ludique, ils vont se l’approprier.
Cette classe peut avoir comme finalité de produire un livre ou de faire une représentation devant les parents.

• PROGRAMME POUR DES ÉLÈVES DE C2 ET C3
Découvrir les techniques différentes de mise en scène d’une histoire (marionnettes à fils, marionnettes à gaines, théâtre d’ombres humaines ou de silhouettes, théâtre…)
Les élèves, répartis en groupes, vont chacun choisir une technique pour faire leur reconstitution de l’histoire. Ensuite ils vont créer la mise en scène, travailler la narration, fabriquer les accessoires…
Cette classe peut avoir comme finalité une représentation devant les parents.

La préparation de cette classe est prévue avec une collaboration entre l’enseignant et l’intervenant. Le vécu de la classe permet d’enrichir le séjour.

INTERVENANT
Laurent Lévy, animateur professionnel, intervient autour des arts du cirque et du spectacle. Pendant la classe de découvertes il est l’« Archéologue de l’imaginaire ». Il est agréé par l’Education Nationale.

Idéal pour tous les cycles
Dès 4 jours
Accessibilité toute l’année

Toutes les infos et les tarifs : info@rimli.com


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement