Journal de bord – Le retour !

Pour (re)découvrir le premier Journal de bord, c’est par ici ➡️ Bit.ly/rimli-pandemie

 

Journal de bord d’une pandémie au Rimlishof

– LE RETOUR –

 

Cliquez sur l’image de votre choix pour découvrir l’annotation du jour dans notre Journal de bord d’une pandémie au Rimli… ou faites défiler la page tout simplement pour une lecture chronologique des faits ! ⬇️

JdB Rimli Retour - 01 JdB Rimli Retour - 02 JdB Rimli Retour - 03
 JdB Rimli Retour - 04  JdB Rimli Retour - 05  JdB Rimli Retour - 06
JdB Rimli Retour - 07  JdB Rimli Retour - 08 JdB Rimli Retour - 09
JdB Rimli Retour - 10 JdB Rimli Retour - 11 JdB Rimli Retour - 12

 

Pour (re)découvrir le premier Journal de bord, c’est par ici ➡️ Bit.ly/rimli-pandemie

 

sidebar_logo_faire_un_don

 

JdB Rimli Retour - 01

Le « Journal de bord d’une pandémie au Rimlishof » est de retour… Tout comme pour le premier confinement, nous souhaitons partager avec vous les aventures vécues au Rimli en cette période si particulière.
Restez connectés et découvrez chaque jour une nouvelle publication sur nos réseaux sociaux :

Accessible, même sans compte !

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 02

Mercredi 28 octobre : Avec la nouvelle allocution du Président de la République, la triste nouvelle s’abat sur le Rimlishof : nouvelle fermeture au public et annulation des événements prévus au Rimli pour les semaines à venir.

Entre le 30 juin (réouverture au public) et le 28 octobre, en plus des Séjours de la Ligue que nous avons bien pu accueillir cet été, ce sont 15 groupes qui ont pu séjourner au Rimlishof, soit 1132 nuitées, dont presque la moitié sont des établissements médico-sociaux.

Aujourd’hui, l’avenir de la maison est de nouveau bien sombre, mais nous gardons confiance. Et l’une des premières annulations à laquelle il a fallu faire face, c’est l’action du Bol d’Air du 3 novembre pour les personnes âgées de la vallée. Cette action a pour objectif de lutter contre l’isolement de la personne âgée. Cette annonce du Président est donc un nouveau coup dur pour de nombreux participants. Nous nous saisissons de l’occasion pour appeler chacun des participants, de prendre des nouvelles et se souhaiter bon courage pour cette nouvelle période d’isolement !

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 03

Samedi 31 octobre : Alors que la France entame son deuxième jour de re-confinement, les enfants des Séjours de la Ligue de la Toussaint terminent leur colo au Rimli. Équipe et enfants ont été bien heureux de pouvoir profiter “une dernière fois” du grand air, du vivre-ensemble et de la fraternité, l’amitié que peut offrir un séjour.

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 04

Jeudi 05 novembre : Public ou non… les 3 hectares de verdure du Rimlishof ont besoin d’être entretenus à l’approche de l’hiver. À défaut de pouvoir s’occuper de votre confort pendant votre séjour, nos hommes d’entretien préparent votre retour, chers amis ! On a hâte de vous retrouver !

 

[Haut de la page]

 

sidebar_logo_faire_un_don

 

 

JdB Rimli Retour - 05

Samedi 14 novembre : 17 personnes sont testées positives au Covid-19 parmi les 10 familles de demandeurs d’asile. Pour ces personnes qui partagent les mêmes espaces de vie quotidienne… cela signifie des mesures supplémentaires !

C’est parti pour l’annulation et le report de tous les rendez-vous administratifs et médicaux, plus d’école pour les enfants, l’isolement dans d’autres locaux pour les familles testées positivement, la prise de température de chaque personne 3 fois par jour, la mise en place d’un affichage, d’explications, de sensibilisation en 6 langues différentes, des efforts déjà présents, mais redoublés en cette période, de ménage et désinfection des points de contacts plusieurs fois par jour (186 poignées de portes, les rampes, plans de travail, robinets…) BREF ! L’équipe de l’Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile (HUDA) n’a pas chômée et a dû mettre les bouchées doubles, triples ou même plus pour faire vivre ce temps de quatorzaine au sein des 10 familles habitant au Rimli. Il a fallu mettre en place des réunions exceptionnelles d’information, l’organisation d’un tournis en cuisine, l’organisation des courses pour toutes les familles : achat de pain, listes de courses, achats, distribution… Sans oublier le maintien de l’aide alimentaire, en augmentant les quantités et en adoptant des protocoles encore plus stricts.

Mardi 24 novembre : Après 10 jours d’isolement, de nombreux tests et bien des protocoles… le dernier test PCR Covid-19 est revenu négatif ! Beaucoup d’engagement de l’équipe… qui a été salué par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à plusieurs reprises, qui a d’ailleurs souligné que pour un hébergement collectif cela avait été très bien géré.

 

[Haut de la page]

JdB Rimli Retour - 06

Jeudi 26 novembre : Nous avons reçus les tant attendus masques inclusifs pour Les P’tits Rimli’s… qui peuvent enfin voir les sourires de l’équipe ! Merci à la Fondation de l’Armée du Salut – France, accueillie dans nos locaux lors de différentes actions !

 

[Haut de la page]

JdB Rimli Retour - 07

 

Samedi 28 novembre : Réouverture des commerces… mais toujours pas du Rimli ! L’année 2020 a définitivement été très éprouvante pour chacun, y compris pour notre association. Elle a aussi été l’occasion de voir naître de nouvelles idées, de belles solidarités, d’incroyables soutiens… et nous souhaitons aujourd’hui REMERCIER les donateurs, amis, membres, bénévoles, voisins… qui ont exprimé leur soutien par un don et/ou par un message d’encouragement à toute l’équipe ! Cela nous a beaucoup touché ❤️ et nous nous sommes sentis portés par votre amitié, vos pensées, vos prières. MERCI ! Vous êtes formidables !

Pour continuer à soutenir le Rimli, qui en a plus que jamais besoin :

sidebar_logo_faire_un_don

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 08

 

Vendredi 04 décembre : Conformément aux directives ministérielles relayées par la CAF le 02 novembre 2020, nous avons pu maintenir les actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité sur place au Rimlishof, avec l’application d’un protocole sanitaire adapté au contexte actuel. Ainsi, le 13 novembre et le 04 décembre, nous avons pu accueillir des parents de la micro-crèche des P’tits Rimli’s et de la vallée du Florival pour une formation BB Signes, avec une psychologue qualifiée venue tout droit de Strasbourg. Ensemble, nous avons pu apprendre des signes à utiliser au quotidien avec les tout-petits : Manger, dormir, gâteau, bonjour, merci … Nous avons fait le tour des émotions et aussi appris de belles chansons et comptines à signer ensemble avec les parents et les enfants. Cet apprentissage est vraiment un plus, notamment en cette période masquée. On voit un changement dans notre communication avec les enfants et dans nos habitudes quotidiennes.

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 09

Mardi 08 décembre : Depuis que le Covid-19 est entré dans nos vies, une très grande partie des réunions se font maintenant à distance, par visioconférence. Et d’autant plus en période(s) de confinement ! L’occasion pour l’équipe d’avancer sur des projets, comme la Nuit du handicap, des questions comme celle de la protection des données personnelles, ou encore de se former (toujours plus) à l’utilisation de logiciels.

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 10

Mardi 15 décembre : Nouvelle phase de déconfinement… et le Rimli est toujours fermé au public ! On prend son mal en patience… et surtout : toute l’équipe remercie ses donateurs, amis, bénévoles, membres… pour leur amitié, leurs encouragements, leur soutien. Aujourd’hui nous avons franchi la barre des 50% ! Allez-vous rejoindre le mouvement et faire progresser encore la campagne de financement participatif ?

sidebar_logo_faire_un_don

 

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 11

Jeudi 24 décembre : Joyeux Noël aux familles de demandeurs d’asile hébergées au Rimli ! Cette année 2020 a été si particulière pour tout le monde… imaginez alors lorsque vous êtes loin de chez vous, de vos proches, en attente de procédures encore plus ralenties par la crise sanitaire actuelle. Noël est une parenthèse, un moment où l’on peut tenter d’oublier tout ça et simplement prendre du temps avec sa famille.

Un très grand MERCI à tous ceux qui ont permis aux familles de passer de belles fêtes, malgré tout ! Votre générosité est immense !

 

[Haut de la page]

 

JdB Rimli Retour - 12

Jeudi 07 janvier : Nous mettons ce temps de fermeture imposé à profit, même si nous aurions aimé pouvoir dores et déjà vous accueillir. En attendant… on prend notre mal en patience (!) et nous préparons, nettoyons, affinons, peaufinons, réparons, améliorons… notre accueil, nos chambres et nos salles pour que tout soit beau, tout soit propre, tout soit prêt pour votre retour ! Nous avons hâte !

 

[Haut de la page]

sidebar_logo_faire_un_don