Journée Handicap et Spiritualité Chrétienne, le 11 avril au Rimlishof

Cette journée préparée depuis de longs mois a enfin vu le jour le 11 avril, au Rimlishof, avec pour thème « Handicap et Spiritualité Chrétienne ».

Un thème osé, à priori ! 45 participants, chrétiens ou non, sont venus d’horizons très divers : concernées de près par le handicap dans leurs familles ou leurs proches ou elles-mêmes en situation de handicap, professionnels, responsables d’églises, associations, ou simplement intéressées par le sujet.

Les échanges ont été riches et poignants : quel est le regard de Dieu sur le handicap ? Sommes-nous tous logés à la même enseigne, handicapés et valides ? Dans quelle mesure peut-on accueillir le handicap dans nos familles, à l’église, dans notre entourage ? Quel évangile transmettre à la personne en situation de handicap? La conférence inaugurale présentée par Dr Muriel Geraghty de Monaco, les temps de témoignage, les ateliers en petits groupes, la table ronde, ont été autant de temps forts pour nous laisser interpeller, nous bousculer dans nos certitudes, laisser s’exprimer nos émotions…. Nous avons célébré la sainte Cène tous ensemble, réunis autour du Seigneur Jésus, exemple par excellence de l’amour inconditionnel donné à tous, chacun avec ses différences.

La journée s’est terminée avec un événement festif par un spectacle de cyclodanse, dont les danseurs en fauteuil roulant nous ont communiqué leur dynamisme et leur joie de vivre.

Certes, nous ne sommes pas repartis avec des recettes plein les poches, mais nourris et encouragés par tous ces partages et rencontres. Alors, la prochaine journée en 2016 ?


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement