Le Rimlishof, « l’ accueil de chacun avec ses différences, notre vocation »

Ce slogan a une fois de plus pris vie cette semaine au Rimlishof . 2 séminaires s’y sont déroulé avec ce même objectif. D’une part une formation avec l’association européenne « Phiren Amença » (« Viens avec nous »), ayant pour but de sensibiliser les jeunes à l’intégration des Roms en Europe. D’autre part, sous l’égide du CPCV, une formation BAFA Approfondissement autour du thème « L’accueil de l’enfant différent en Centre de Vacances ».

Cette différence ne concerne-t-elle que le handicap ? Handicap physique, sensoriel, mental psychique, mais aussi culturel, voire environnemental. Intégration de la différence, sans toutefois la stigmatiser, inclusion de la différence sans la gommer pour autant… Valoriser la personne en situation de handicap, au-delà du handicap lui-même.

Cette problématique a été abordée sous différents angles, par des intervenants tant témoins que vivant eux-mêmes cette situation, apportant des éclairages complémentaires. Les jeunes stagiaires ont été nourris par ces témoignages, par des mises en situations, des forums, des activités adaptées, autant d’outils utiles pour accompagner la personne, l’enfant en situation de handicap en collectivité, hors de son milieu habituel, familial ou institutionnel. Une semaine pour passer de l’appréhension à la confiance, de l’impossible au possible, de « l’exceptionnel  à l’extraordinaire ».

 

 


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement