Les Bons Coups de Pouce : Spécial RIMLICAP

PERMETTRE LA FORMATION D’UN ANIMATEUR BÉNÉVOLE POUR UN SÉJOUR ADAPTÉ

En 2019, les séjours adaptés pour adultes en situation de handicap se diversifient :

  • Deux séjours par saison : Relax & Aventure, à la neige, au printemps, en été et à Noël !
  • Deux séjours en itinérance : dans le Parc Régional des Ballons des Vosges et dans le Vercors !

L’équipe d’encadrement a donc besoin d’être renforcée par des bénévoles que nous souhaitons accompagner et former.

Pour plus d’infos sur les séjours adaptés : www.rimlicap.com

 

Sur cette page, vous trouverez :

 

PERMETTEZ LA FORMATION D’UN ANIMATEUR POUR UN SÉJOUR

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

feuille23

Faire un don en ligne : [CLIQUEZ ICI]

 

ZOOM SUR LES SÉJOURS ADAPTÉS

 

LE PAYSAGE DES VACANCES ADAPTEES EN FRANCE

Sur l’une de ses pages, le Conseil National du Loisir et du Tourisme Adapté nous relate les faits suivants :

« Débuté dans les années 1980, le paysage institutionnel du tourisme adapté en France a largement évolué. Le profil des vacanciers connaît d’importantes transformations. Ciblant initialement les personnes en situation de handicap mental, moteur et sensoriel, le public concerné par le tourisme adapté évolue et se diversifie.

Au-delà du droit aux vacances et au tourisme, l’affirmation de l’autonomie des personnes en situation de handicap ainsi que le droit au répit des aidants et des familles s’imposent à l’organisation et au déroulement du séjour. » 

 

LE RIMLISHOF FIDELE A SON CREDO

En écho à ce constat et fidèle à son credo « L’accueil de chacun avec ses différences », Le Rimlishof le décline ainsi dans son projet associatif : 

« Sans devenir pour autant un centre médico-social, le Rimlishof tient compte des besoins exprimés par ses utilisateurs en situation de handicap, leur entourage et les partenaires institutionnels. Se voulant inclusif, il s’adapte aux différences de la personne afin de lui donner toutes les chances de vivre pleinement son séjour. »

Henri, infirmier en psychiatrie et bénévole dans l’équipe d’encadrement d’un séjour le confirme avec conviction : « Les personnes en situation de handicap ont, comme tout citoyen de notre pays, pleinement droit aux loisirs. De par leur handicap les séjours gagnent à être adaptés pour qu’il en résulte une réelle détente et un bon bénéfice pour les vacanciers. »

 

DSC01270 - Copie

 

UN SEJOUR ADAPTE, C’EST QUOI ?

En fait, qu’est-ce qui caractérise un séjour « adapté » au Rimlishof ? Il se veut être à taille humaine avec un accompagnement de qualité, taillé sur mesure au rythme et au choix des personnes en situation de handicap, alliant les moments de détente et de découvertes dans des hébergements adaptés tout confort. Le côté relationnel est mis en avant entre les équipes d’animation et les vacanciers, ce qui permet de créer un cadre sécurisant et rassurant.

C’est ainsi qu’en été 2013, à peine 1 an après l’ouverture du secteur Handicap ou « Rimlicap », le Rimlishof organise son premier séjour adapté avec 9 vacanciers et 3 encadrants. L’expérience est positive. Se succèdent alors dans les années qui suivent, en été comme en hiver, 19 séjours en pension complète au Rimlishof, et même 2 en itinérance dans le Vercors ! 70 vacanciers et  y ont participé, dont un bon nombre réitère chaque année. 

Ils en parlent encore ! 

Rémy, vacancier « J’adore la période où je pars au Rimlishof en décembre ! Je me souviendrai toujours du jour où je me suis déguisé en Saint-Nicolas. J’en étais bien fier et c’était rigolo ! » 

Karine, vacancière : « Les vacances là-bas c’est super ! On s’amuse bien, on rigole bien. J’aime bien faire du travail manuel, la peinture et découper. J’aime un peu les promenades. Je veux y retourner ! »

Maison Emilie 2017

Lorsqu’on interroge les établissements ou les aidants qui nous ont confié leurs bénéficiaires quant au bienfait des séjours adaptés,  les réponses sont sans équivoque. 

Sylvie, responsable de l’animation, nous en parle : « Ces séjours permettent de vivre des expériences différentes, à un autre rythme, de faire des rencontres et d’avoir un ailleurs. Avant le départ, l’anxiété, l’angoisse pour certains d’aller vers l’inconnu peut se manifester, contrebalancée par la joie de partir en vacances »

Ou encore Henri, bénévole : « Ces vacances étant du sur mesure, ces temps sont vécus comme bienfaisants et épanouissants. Les bénéficiaires sortent de leur milieu souvent assez clos pour découvrir d’autres lieux, d’autres loisirs, d’autres personnes. »

La sœur de Francis, aidante : « Quelle joie de revoir mon frère brandissant fièrement son journal de bord élaboré lors du séjour ! Il le montre à toute la famille ! »

6 séjours sont encore devant nous en 2019. Alors, comme dirait quelqu’un « Yapluka ! ».

 

Claire Matter, coordinatrice de projets 

Faire un don en ligne : [CLIQUEZ ICI]

[Haut de la page]

 

PRÉSENTATION DE LA COORDINATRICE DES PROJETS

 

ClaireClaire Matter est infirmière de profession et a exercé pendant de nombreuses années : centre de réadaptation, maison de retraite, unité d’Alzheimer, etc. Après toutes ces expériences, c’est en mai 2012 qu’Alain Nussbaumer (directeur du Rimlishof) lui propose de rejoindre l’équipe du Rimli pour le poste de coordinatrice de projets – au pluriel, comme elle aime bien préciser – dans le domaine du handicap, secteur qui s’est bien développé en 7 ans… et ce n’est pas fini ! Les activités que Claire met en place, dans le cadre de son secteur, sont nombreuses : séjours adaptés pour adultes en situation de handicap, mini-séjours de répit pour aidants et aidés, journées de formation, assurer l’inclusion du handicap dans chaque secteur du Rimli, etc. Claire est passionnée, et il ne fait aucun doute que son petit brin de folie et d’imagination fait d’elle une personne idéale pour travailler avec des personnes en situation de handicap, qui sont aussi inattendues que surprenantes !

Faire un don en ligne : [CLIQUEZ ICI]

[Haut de la page]

 

ZOOM SUR LES FORMATIONS D’ANIMATEURS BÉNÉVOLES POUR SÉJOURS ADAPTÉS

 

UNE ÉQUIPE D’ENCADREMENT MOTIVÉE !

Tout au long des années, l’équipe d’encadrement déjà en place a partagé sa passion avec la quarantaine de bénévoles enthousiastes et motivés venus de différents horizons, qui ont mis leurs talents à contribution pour offrir à ces vacanciers différents des séjours inoubliables. L’investissement personnel n’est certes pas négligeable, mais combien gratifiant !

 

UNE FORMATION NÉCESSAIRE POUR LES BÉNÉVOLES ?

Autant l’enthousiasme, l’adaptation et la créativité sont des ingrédients indispensables à un bénévole désireux de rejoindre l’équipe et coopérer avec des personnes en situation de handicap, autant une formation, si courte soit-elle, semble indispensable, qu’elle soit ou non complémentaire aux études médico-sociales en cours, à un vécu familial, une expérience professionnelle, ou tout simplement l’envie de se lancer dans l’aventure ! 

Cette formation de 7 heures au Rimlishof va donner des outils utiles au futur animateur comme les généralités sur le handicap, le rôle et les responsabilités de l’animateur,  la gestion des émotions et des réactions face à des situations inattendues, les échanges dans l’équipe… A partir de situations vécues, le théâtre-forum permet une mise en situation réelle où toutes les solutions sont permises et discutées.

Claire Matter, coordinatrice de projets 

Faire un don en ligne : [CLIQUEZ ICI]

[Haut de la page]


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement