Plus de 60 personnes présentes à la Journée Nationale des Aidants

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, le Rimlishof en partenariat avec l’APEH (Association d’Aide aux Parents d’Enfant Handicapé) a organisé sur son site, dans un environnement bucolique,  un forum autour de la thématique des Aidants Familiaux et  du Droit au répit.

Pas moins d’une soixantaine de personnes se sont réunies, familles, professionnels et associations, pour participer activement à cette journée rassemblant conférences, témoignages et débats, avec la participation de  l’APEH, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du Haut-Rhin, l’APF (Association des Paralysés de France) et l’AFTC (Association des Familles des Traumatisés Crâniens).

Les participants ont réfléchi et débattu autour de ces deux notions fondamentales, au cœur du sujet.

Elles ont été définies comme suit :

L’aidant familial est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, …

Le droit au répit est un besoin légitime qui reconnaît, à la personne en situation de handicap et à son entourage, la possibilité de souffler moralement et physiquement .

Les familles accompagnant quotidiennement une personne en situation de handicap ou de maladie ne se reconnaissent en tant qu’aidant familial et ne s’autorisent aucun temps de répit.

Une enquête régionale effectuée auprès d’aidants de plus de 55 ans ayant un enfant handicapé à charge, a mis en avant les problèmes de santé des parents et la difficulté de prévoir l’après. Certains parents sont amenés à faire face à leur propre vieillissement et à celui de leur enfant en situation de handicap, engendrant de nouvelles difficultés.

La convivialité de cette journée a largement favorisé les échanges, que ce soit lors des débats suite aux différentes interventions,  lors des pauses autour d’un café,  lors de la visite des stands des associations exposantes, ou encore autour d’un délicieux repas servi sur place. Les témoignages de familles dans la situation d’aidants ont été particulièrement émouvants.

Alors à l’année prochaine, pour le 4ème Journée Nationale des Aidants en octobre 2013 !

 

Coordonnées et renseignements :

Le Rimlishof – 3 rue du Rimlishof  68580 BUHL

www.rimli.com    rimli@rimli.com

 

APEH – 19 rue de Thiergarten 67000 STRASBOURG

www.apeh.fr       apehalsace@gmail.com


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement