« Ce que vous avez fait à l’un des plus petits c’est à moi que vous l’avez fait. »
Cet accueil, bien plus qu’une technique, qu’un slogan ou qu’une formule toute faite, est surtout et avant tout un état d’esprit inspiré de la Bible.
Le Rimlishof s’inscrit ainsi dans le respect des valeurs de la foi chrétienne, de par son histoire mais également par les convictions partagées par les responsables de secteurs. De ce fait, c’est avec foi que chaque responsable s’engage dans les missions et activités du Rimlishof, animé par la volonté de suivre l’exemple de Jésus-Christ :
– respecter la singularité de chacun ;
– accueillir chacun avec ses différences sans effacer en lui ce qui peut déranger ;
– reconnaître en chacun sa dignité d’enfant de Dieu, quels que soient ses origines, sa religion, son âge ou son apparence.
Pour compléter toutes ces missions, le Rimlishof s’entoure de différents partenaires en fonction de leurs expertises.
A ce jour, les activités du Rimlishof s’organisent autour des secteurs suivants : les loisirs, l’éducation, la formation, l’évènementiel et le social. Chaque secteur a son propre projet pédagogique dans lesquels sont définis ses objectifs spécifiques et leur application. Ceux-ci sont amenés à évoluer en restant à l’écoute de nouveaux besoins exprimés.
Le Rimlishof, comme tout Etablissement Recevant du Public (ERP), est dans l’obligation de se mettre aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Soucieux de l’accessibilité pour tous, et plutôt que de subir cette loi, le Rimlishof a transformé cette contrainte en opportunité. Conformément à ses valeurs et sa vision, il a fait le choix d’orienter sa mission dans l’accueil de tous.
Devant le grand nombre de personnes vivant sans abri, le Rimlishof a voulu contribuer à l’effort social local en faveur de cette population. Fort de sa vision et de son engagement, le Rimlishof a décidé de répondre à ce besoin. Il accueille dès lors des familles sans domicile avec enfants, accueil rendu possible au vu du nombre de lits disponibles tout au long de l’année.
La région du Florival est depuis quelques années en déficit de lieux d’accueil pour les tout-petits. Par ailleurs, trop peu de structures reçoivent les enfants en situation de handicap. Ces deux constats ont été reconnus par les autorités locales. Conformément à ses valeurs et sa vision, le Rimlishof a décidé d’apporter une solution d’accueil à ces familles.
Tout en gardant son métier d’origine, le Rimlishof souhaite élargir son accueil, quelles que soient les situations sociales, physiques, morales ou intellectuelles des personnes pour leur permettre de profiter pleinement de leur séjour.
Améliorer, qualifier et professionnaliser l’accueil de chacun avec ses différences est l’objectif du Rimlishof. Il va ainsi œuvrer dans la formation de ses équipiers, développer ses partenariats avec des experts et poursuivre l’aménagement de ses locaux et de son site. Sa volonté est de devenir une référence dans son domaine d’activité et sa région.
L’ensemble des projets développés au sein du Rimlishof devra évoluer vers l’inclusion du handicap en milieu ordinaire. Ainsi, loin de favoriser le seul accès à des espaces dits ordinaires par des mises aux normes, le Rimlishof met tout en œuvre pour que les personnes en situation de handicap puissent s’intégrer aux activités proposées.
Sans devenir pour autant un centre médico-social, le Rimlishof tient compte des besoins exprimés par ses utilisateurs en situation de handicap, leur entourage et les partenaires institutionnels. Se voulant inclusif, il s’adapte aux différences de la personne afin de lui donner toutes les chances de vivre pleinement son séjour au Rimlishof.
Pour être acteur de l’inclusion, le Rimlishof doit se positionner comme un lieu ouvert, créant des passerelles entre des milieux différents.
Depuis 2010, le Rimlishof accueille en permanence des familles de demandeurs d’asile, en partenariat avec des associations spécialisées. Au-delà de l’offre d’un toit, le Rimlishof organise des activités diverses qui favorisent les échanges et participent à leur intégration. Ces activités sont construites et animées par des professionnels et bénévoles de la région.
En 2013, le Rimlishof a mené à bien des travaux afin d’ouvrir une micro-crèche sur son site. Sa capacité d’accueil est de dix places, dont trois prioritaires pour des enfants en situation de handicap. La volonté de la structure est de favoriser l’inclusion du handicap dans un milieu ordinaire pour permettre cet accueil spécifique mais non exclusif.
– Juin 2014 –