Rimlishof – EFICACE, un partenariat de formation qui en vaut la chandelle!

De quoi s’agit-il au juste?

Le 13 juillet 2013, le Rimlishof rencontre EFICACE (Espace de Formation, d’Information, de Conseil, d’Adaptation, de Coordination pour l’Emploi), organisme de formation basé à Noisiel en Seine et Marne, dirigé par Cathy et Thierry LOUZY, amis du Rimlishof. Comment le Rimlishof peut-il devenir organisme de formation? C’est alors qu’émerge l’idée d’un partenariat qui permettrait à EFICACE d’avoir une antenne dans l’Est de la France, au Rimlishof en l’occurrence. Cette proposition est approuvée par les deux équipes. Les premières plaquettes voient le jour et sont diffusées dans la région. Mais EFICACE est encore méconnu en Alsace, et la demande de formation est minime. N’abandonnant pas  l’idée pour autant, un nouveau profil se dessine: Claire Matter, Coordinatrice de Projets,  entre dans le pool de formateurs d’EFICACE pour dispenser des formations dans la thématique du handicap, et devenant par la même occasion ambassadrice du Rimlishof dans d’autres régions de France. Un bilan après 1 an de partenariat sera établi le 6 décembre 2014.

Quels sont les thèmes abordés par Claire, et pour quel public? A ce jour, ils sont au nombre de quatre: “Gestes et Postures sur le lieu de travail”, pour des travailleurs en situation de handicap en ESAT et à leurs équipes encadrantes, en Seine et Marne; d’autre part à l’équipe interdisciplinaire d’une EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en Franche-Comté. Le deuxième thème est “Alzheimer, qui es-tu?”, adressé à deux  EHPAD différentes, dans les mêmes régions pré-citées. Le troisième thème aborde la question de “La nuit en institution” pour le personnel d’un foyer d’accueil spécialisé.

Combien de formations ont été dispensées à ce jour? 12 en tout: 4 en ESAT, 7 en EHPAD, 1 en Foyer d’accueil spécialisé.

Quelles en sont les perspectives? Poursuivre dans cette voie, tant les fruits de ce travail de fourmi voient petit à petit le jour! Déjà de nouveaux contacts sont en cours.

 


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement