Tous intelligents ou… les intelligences multiples

8_intelligences_selon_gardner

Les enfants et les ados sont actuellement à la maison. Ils doivent poursuivre leur scolarité. Pour les parents qui accompagnent, les questions de pédagogie doivent peut être se poser…

Tous intelligents ! Une conférence de Bruno HOURST /TEDx LIleSaintDenis
On n’apprend pas tous de la même manière… Parfois, les difficultés et l’échec sont le résultat d’une méthode qui n’était pas forcément appropriée.

Attention, ne pas tirer de conclusion trop rapide, nombre d’enseignants sont sensibles à ce sujet et varient les approches pédagogiques afin de rejoindre tous leurs élèves. Nous voyons aussi ces enseignants qui viennent en classe de découvertes au Rimlishof, comme cités dans la conférence, découvrir autrement certains de leurs élèves parce qu’ils sont dans un contexte différent que celui de la classe.

Pour en savoir plus sur les intelligences multiples : un lien ici.
Les intelligences multiples, une approche qui peut aussi être discutée, autre lien ici.

Bref, notre intention n’est pas d’être exhaustive à ce sujet… fouillez un peu sur le net, vous trouverez facilement beaucoup d’articles très intéressants à ce propos.

Quel rapport avec les séjours ?

Les séjours de la Ligue ont pour objectif d’accompagner les enfants et les jeunes dans le cheminement de foi. 

Les séjours sont alors en soutien des parents dans leur rôle de « porteurs de foi ». 

De nombreux parallèles sont possibles dès lors que nous nous posons la question : comment accompagner l’enfant et l’ado pour que sa foi grandisse ?

Pour que l’enfant puisse être accompagné dans son cheminement, il faut lui proposer des activités qui correspondent à sa personnalité, qui font écho à son mode de fonctionnement. 

En séjour de vacances, mettre en évidence des fonctionnements complètement différents nous oblige à proposer des animations de toutes sortes, à varier les approches, pour que chacun puisse s’y retrouver.

Et la foi dans tout ça ?

Ecouter de la musique, chanter, lire des histoires, résoudre des énigmes, inventer une poésie, faire un dessin, observer la nature, jouer à des jeux coopératifs, bricoler, faire du théâtre, colorier, regarder un film, jouer d’un instrument, jardiner, faire une enquête, cuisiner en famille… autant de moyens qui peuvent être des vecteurs pour en connaître toujours plus sur le Dieu créateur et son plan pour notre vie.

Les Explorateurs – Notre outil en colo pour les enfants
Un site où retrouver toutes sortes d’activités différentes pour entrer dans le texte biblique.
Les Explorateurs, ce sont aussi de nombreuses BD et des guides de lectures par livres bibliques.

Pour les colos, quand on aura de nouveau le droit de prendre le large, c’est par ici : www.sejoursllb.fr


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement