Vercors 2018

Qui l’eut cru ?

La simple annonce « Séjour itinérant sur les hauts plateaux du Vercors du 8 au 13 juillet 2018 »  figurant sur la plaquette du Rimlishof dans sa rubrique « Séjours adaptés » a été un véritable défi pour nous tous, vacanciers en situation de handicap, encadrants et … ânes !

Oui, nous l’avons fait !

Une semaine inoubliable dans ce Parc Régional magnifique. Tant de situations nouvelles où chacun a dû prendre sur soi pour en profiter pleinement. Pensez donc : passer une nuit dans une toute petite cabane ou sous tente, sans lavabos ni douches mais une source à proximité, sans WC mais une nature à respecter, pique-nique à midi et le soir, repas dehors dans une superbe salle à manger sans table ni chaises avec un horizon à perte de vue où le ciel et les falaises se confondent… Pas un parc dans la ville mais un jardin sans limites nous offrant généreusement edelweiss, gentianes, arnicas et doronics…  Le Grand Veymont, point culminant du Vercors nous a fait signe, du haut de ses 2 181 m. Et nous l’avons gravi côtoyant les bouquetins,  et nous l’avons vaincu, fiers comme Artaban ! Tout là-bas, en contre-bas, la cabane nous semblait si petite ! Nous avons appris la confiance et le respect, un pas après l’autre, dans le pas de celui qui nous précède.

Mais qu’aurions-nous fait sans nos ânes ?

Mission impossible ! Ils nous ont précédés, accompagnés, attendus même, profitant de chaque occasion pour brouter une herbe odorante au bord du sentier.

Mais toute chose a une fin, même les plus belles. Courageusement, nous avons amorcé la descente au pied du Mont Aiguille, dans les pierriers puis une hêtraie rafraichissante, qui nous a amenés à l’hôtel du Gai Soleil, ultime étape de notre périple.

Ce fut véritablement un moment unique où l’entraide, l’effort et le dépassement furent partagés par tous, bien loin des « séjours handicap ». En changeant les règles de chacun, sortant de nos zones de confort, nous expérimentons une entreprise collective inédite où l’extraordinaire se trouve tout autour de nous. Nous sommes revenus heureux, des étoiles plein les yeux.

Alors, prêts à repartir l’an prochain ?

En attendant, laissons-nous encore rêver, et repassons dans nos cœurs tous ces bons souvenirs !

Voir plus de photos : https://photos.app.goo.gl/ToSt64YKCZowkpP39

Claire MATTER, Responsable du Secteur Handicap


RECHERCHER

NEWS



Newsletter

ChargementChargement